Économies à la recherche de 1000$

Je suis tombée sur un billet concernant des économies de 1000$ à mettre de côté

J'avais prévu:
tricoter 2 serre-tête et vendre sur Etsy ----------------------- 30$
vendre un projet de photoprops sur Etsy -------------------- 50$
vendre un foulard coloré que je voudrais faire ------------- 70$
1 jeudi de travail sur la route -------------------------------- 200$
mise en page d'un livre d'enfants --------------------------- 150$
Une réunion LLL au cente-ville ---------------------------- 200$
remboursement de ma formation de novembre 2016 ---- 300$
Finalement, je n'ai rien fait de tout cela! Par contre, les 2 derniers items, je les ai mis de côté. Pour le reste, j'ai travaillé plus d'heures à mon emploi régulier et ça a fait l'affaire. Depuis mars, je travaille 35 heures par semaines, ce qui est considéré à temps complet. Les dépenses sont semblables (sauf pour les études des enfants... mais c'était prévu!). Alors, le surplus va dans mon CELI.

J'ai pris quelques centaines pour acheter des actions en bourse. J'ai fait des gains mais pas assez pour en parler. Tant qu'à moi, c'étaient pas de gros gains (mieux que rien.... me direz-vous?). Voici pourquoi (ceci est un exemple):
  • le montant des actions achetées                             500.00   (2.20$/ part) 
  • les frais administratifs                                            12.50     (9.95$ + taxes)
  • le montant de la vente des actions                      1136.00     (5.00$/part)
  • les frais administratifs pour la transaction              12.50     (9.95$ + taxes)
  • les frais administratifs annuels                              200.00     (100$/an)
  • TOTAL                                                                  911.11
Les parts ont été vendues à plus que le double de leur valeur mais, au final, avec tous les frais payés. je n'ai pas VRAIMENT doublé le montant du départ. Mes calculs sont approximatifs et arrondis mais ils illustrent bien que, si tu veux "jouer à la bourse", utilise ton compte de pratique avant pour bien comprendre comment ça marche, et SOIS PATIENT-E!!!

Comme ça, tu auras une meilleure idée de tes VRAIS gains au moment de vendre tes parts. Ça aidera à calculer à quel montant il faudrait vendre...

Comme tu vois, Bombardier à mis environ 2 ans à doubler la valeur de certaines actions... C'est assez rapide si tu compares à d'autres entreprises plus sûres et plus stables. Plus les chances de doubler sont grandes, plus le risque de tout perdre est grand. Plus ça bouge, plus c'est risqué.

Si tu n'as pas les moyens de perdre ton argent, tu n'as peut-être pas le moyens d'acheter des actions de compagnies à risques. Il faut vraiment lire et se renseigner, et éviter de prendre les conseils des autres pour la vérité. Après tout, c'est ton argent, pas celui des autres.

Commentaires