Je te parle de mes carnets de notes

Je suis une personne aux multiples passions. autour de l'écriture, je peins et je dessine. Je fais du collage, je tricote, et j'écris. Ma production et mon énergie créative ont toujours fluctué comme des montagnes russes. Avec le temps, j'ai senti le besoin de faire le point et de trouver la cause de ma vie si imprévisible par moments.

Analyser ma pratique artistique

Avec le temps, j'ai fini par comprendre que, si j'écoute mon envie de manger, je ne me nourris pas selon mes besoins. Ce manque d'appétit très bizarre me mène à des fringales, presque boulimiques, donc à une prise de poids et une perte d'estime de moi. Bravo! 

À mon grand dam (car je déteste faire ce qui suit), quand je note tout ce que je mange, je mange juste assez, je mange mieux, je n'ai plus de fringales, et je dors bien. Si je dors bien, je peux faire de l'exercice et j'ai aussi plus d'énergie pour tous ces projets issus de mes multiples intérêts. C'est comme ça. 

Moi qui déteste ce genre d'obligation routinière au quotidien. Je dois coller à l'habitude du journal alimentaire (n'en déplaise aux nutritionnistes et aux diététistes de ce monde) afin de manger assez. Mon envie de manger pour le plaisir est presque nulle, mais je travaille là-dessus pour des raisons évidentes: faut bien avoir un peu de plaisir dans la vie. Au moins 3 fois par jour. 

Tout cela pour te dire que, l'artiste en moi devient plus actif, vivant et rigoureux s'il est bien nourri, reposé et physiquement oxygéné. Pour progresser et faire grandir un corpus d'oeuvres, l'artiste a aussi besoin d'apprendre.

Les études

Mon carnet de notes (un immense cahier spiralé de 300 pages lignées dorénavant hébergé dans une de mes nombreuses boîtes) contient la liste de toutes ces pages "intéressantes à lire plus tard" cachées dans ces dizaines d'onglets ouverts. J'ai pris des notes pour plus tard. 

Cela a donné une trâlée de signets mais je ne les utilise pas: loin des yeux, loin du coeur. Ce cahier m'a aidé à me forcer à les consulter, prendre des notes, et les lires. Parlant de carnet de notes... 

J'ai développé l'habitude d'écrire à chaque jour. 

Dans mes Pages du matin, dans mon carnet de notes qui me sert d'agenda et de "bujo" (bon yenne que je déteste ce mot), au travail par obligation, ce dernier n'étant pas très sexy ou artistique. J'ai maintenant du temps, le vendredi, pour me consacrer un petit peu plus à l'écriture. 

Comme je me sens bien depuis que je mets autant de mots écrits dans ma vie!

10 minutes d'écriture par jour

Ça, c'était dans mon premier jet du présent article. Je jure que je suis incapable de garder une routine plus que 3 mois. Après, il m'arrive des pépins et tout s'écroule. En réalité, oui, j'écris à tous les jours mais pas toujours de la façon que je le voudrais. Mais oui, je continue d'écrire à chaque jour. 

Mes carnet de notes

Certains nomment ce type de cahier "common place" ou cahier. Je dirais que journal de bord correspond mieux à ma vision de l'outil.

Un cahier dans lequel je dépose mes croquis autant dessinés qu'écrits, mes pensées, les choses apprises, des idées, inspirations, trouvailles, recettes, listes de toutes sortes, le quotidien qui va nourrir mon travail de création, quoi! 

J'ai un carnet où je note mes proses, mes brouillons de textes, de personnages souvent accompagnés du croquis du jours (dessiné). J'ai aussi ce cahier épais où j'enregistre mes notes de lectures, ce que j'ai appris, ce que je voudrais lire, faire, voir, etc. Comme un vrai livre, il y a un index à la fin.

Cela fait plusieurs années que je prends ce genre de notes. 

Je me crée mes propres cahier au moyen de techniques de reliure. Cela me permet de jumeler le bricolage, la peinture et l'écriture, tout en écoulant le matériel scolaire cumulé au fil des années chez moi. Par exemple, en ce moment, j'écris les Pages du matin et mon journal de méditation avant de dormir dans une pile de feuille lignées reliées. C'est le deuxième. Le prochain sera un paquet de restes de "cahiers Canada" reliés en un seul carnet légèrement rigide, portable dans lequel je continuerai d'écrire mes pensées du matin, et parfois du soir. 

Parlant des Pages du matin et du soir...

Les pages du matin, selon Julia Cameron, devraient couvrir 3 pages écrites à la main. Trois pages. TROIS PAGES!!!! Elles représentent jusqu'à parfois 45 minutes d'écriture. C'est trop pour moi.

Je n'ai pas de temps à consacrer pour 3 pages d'écrire au réveil. Une seule page représente environ 300 mots écrits à la main, soit environ 15-20 minutes. Je pense que cela correspond à ce que je peux donner avant mon déjeuner.

Finalement, ce texte n'avait pas d'autre but que de partager comment je fais mes choses et où j'héberge tout cela. 

Si tu te poses des questions à ce propos, écris-moi dans les commentaires. Déjà que tu as lu et compris ce billet me fera plaisir. 

Ce texte avait été commencé en 2020 et il est publié aujourd'hui en 2025.
Comme quoi les notes, c'est utile!!!

Commentaires