Dans le blogue anglophone "Insecure Writer’s Support Group", on a proposé le thème suivant à publier le 8 janvier 2025.
Décrivez une personne que vous admiriez lorsque vous étiez enfant. L'opinion que vous aviez de cette personne a-t-elle changé en grandissant ?
À la lecture de cette question, j’ai pensé à quelques personnes et personnages de mes souvenirs. Je commencerai par les personnages de lectures importantes pour moi, et je terminerai par les vraies personnes.
Durant mon enfance, je lisais les livres de la comtesse de Ségur. J'aimais particulièrement "Les malheurs de Sophie". Je ne peux dire pourquoi suf pour le fait que je pouvais avoir des conversation sur un sujet commun avec mes amies. À chaque fois, j'étais surprise de constater qu'elles se souvenenaient de tant de détails du livre... j'en étais plutôt impressionnée mais cela s'arrêtait là.
Avec le temps, j'ai compris qu'il s'agissait d'une enfant battue comme "Aurore l'enfant martyre" et tous ces enfants morts "dans les bras de la DPJ". Plus tard à 13 ans, je lisais Agatha Christie. J'ai tout lu les Miss Marple. Je la préférais aux détectives masculins que je qualifiais d'êtres désagréables à la personnalité arrogante et désagréable.
Une autre chose que je compris avec le temps. J'avais des troubles de lecture ou de concentration, ou les deux, je pense. Les examens de compréhension de texte, c'était ma mort! Lire un texte pour répondre à des questions? Je devais relire 3 ou 4 fois pour me souvenir du début de la phrase et devais sons sens. Comme si les mots ne s'imprimaient pas dans mon cerveau au fur et à mesure. En fait, oui, mais c'étaient comme des images bagues, plus qu'une histoire comme un film. Je réussisais de peine et de misère avec des notes correctes. J'ai le souvenir de m,être servie de ma logique pour répondre aux questions, plus que de m mémoire, en sixième année du primaire (11 ans)!
Ainsi, ce trouble de je-ne-sais-quoi m'empêchait de bien identifier le meurtrier. Je mémorisais très peu les événements de l'histoire. Je rêvais d'être une détective comme Miss Marple, capable de résoudre des problèmes de mon siège, en tricotant! Pourtant, j'aimais ces livres de détective, avec les surprises. Quand j'entendais mes amis (des garçons) qui lisaient d'autres romans dans le genre me dire qu'ils trouvaient les indices dans les histoires, je ne m'étais même pas imaginé qu'on pouvait identifier la clé d'une énigme de roman comme lecteur, tellement que ce trouble de lecture était sérieux dans mon cas! Enfin. Le temps a bien fait les choses. Je me suis améliorée dans ce domaine avec les années!
Voilà pour les personnages de mes lectures et mes aventures avec eux.
Quelles personnes "en chair et en os" admirais-je? Céline Dion, qui chantait comme moi, mais qui avait la chance d'être entendue partout et toutes celles qui semblaient y arriver à étudier et apprendre facilement. Deux de mes trois enfants et mon mari font partie de ce groupe d'humains favorisés.
J'ai troujours eu de la difficulté à apprendre, à lire, à raconter des histoires, à me souvenir de l'histoire qu'on m'avait racontée. J'ai admiré ces personnes qui parvenaient à lire un roman et se souvenir de tous ces détails importants et insignifiants qui en font un tout. J'admirais celles qui disaient avoir lu le livre obligatoire d'un trait, et avoir tout compris, ou ceux qui disaient ne pas avoir étudié et qui avaient des notes près du 90%. Mes efforts me semblaient démesurés pour les résultats autour de 80%. Je trouvais que l'étude était une activité épuisante, contrairement au chant, à la musique et le bricolage.
![]() |
source: Wikimedia Commons, la médiathèque libre. |
Avec le recul et plus de connaissances, je pense que j'avais un trouble de l'apprentissage et de la concentration qui nuisaient à ma mémoire. J'ai peut-être eu aussi en chemin quelques trauma crâniens... j'ai constaté que, maintenant, j'arrive à pallier à ce problème en méditant et en faisant de l'exercice au quotidien. Cela m'est très difficile de placer ces activités dans ma vie de travailleuse car je partage mon bureau de travail avec d'autres personnes. Cependant, je vois que, en donnant une pause à mon cerveau, cela se compare à une brassée de lavage. L'exercice physique (musculation ou le cardio) a le même effet bénéfique. Quand je l'ajoute à ma journée, je deviens encore plus créative, et mes idées plus farfelues!
Au fil de mes recherches sur le TDAH et le TDAA, j'ai compris que j'applique déjà toutes les stratégies possibles. Le plus difficile est d'appliquer ce qui fonctionne avec constance. Croyez-moi, je travaille là-dessus. Mes résolutions annuelles consistent à continuer de les appliquer 1% de plus à chaque année. Avec de la ténacité, de la santé et de la chance, je devrais y arriver d'ici la fin de ma vie!
Au bout du compte, j'ai vu que la méditation et l'exercice parce que, quand je lis, je peux maintenant trouver et me souvenir des indices et identifier pas toujours) qui a fait le meurtre!
Commentaires