petit dictionnaire pour les illettrés de la finance de base


Aujourd'hui, je vais me concentrer sur ce que j'ai récemment appris sur l'argent. Les argents. Diable que c'est complexe, cette chose. L'argent n'a pas de sentiment. Elle est un outil qui me permet de faire du troc. J'échange des biens ou des services contre une valeur qui se nomme dollar. Parfois, de plus en plus rarement, elle se nomme cents ou sous.

Aussi, on dit souvent que là où il y a de l'argent, il n'y a plus de sentiments.

Dans un couple, il faut en discuter de temps en temps mais imagine que ton conjoint ou ta conjointe se sent super incommodée d'en parler. Genre que c'est comme parler de sexe. J'en ai eu un comme ça. Il m'a sorti l'argument "je sais ce que je gagne et c'est bien suffisant". Bien pas moi. Ça me dérange de m'empêcher de faire certaines dépenses parce que nous n'avons pas les sous. Depuis quelque temps, je travaille beaucoup plus. Ça fait une grosse différence à chaque mois.

J'ai besoin de décider ce que je vais faire de ce montant d'extra... Est-ce que j'achète des lits neufs? est-ce que je les mets dans mes comptes personnels ou sur l'hypothèque? Méchante question.

Alors, après avoir écrit ici, je fais le chèque pour le cours de peinture de ma grande dernière, pis je vais m’asseoir pour entrer toutes les dépenses dans un fichier afin de savoir où je m'en vais. J'ai besoin de savoir. Mon homme a cette attitude pas mal frustrante qui m'empêche de prendre des décisions de manière sécuritaire et qui me permettent de me sentir confortable.

J'ai trouvé ce livre que je vais retourner bientôt à la bibliothèque de la ville sur l'argent, plus précisément, sur la retraite et c'est écrit par un Québécoise (enfin!!!). Elle arrive à expliquer des choses que je n'avais jamais comprises avant. Ça m'a rassurée car je commençais à me sentir un peu niaiseuse. J'ai compris enfin certaines expressions clichées que je lis et que j'entends partout.
  • maximiser mes épargnes: en canner le plus possible dans toutes sortes de bas de laine, de préférence, pas celui tricoté par ta tricoteuse ou ton tricoteux préféré.
  • maximiser le profit: faire le plus d'argent possible
  • minimiser les frais de gestion et d'administration: t'arranger pour que ça te coûte le moins possible.
  • frais de gestion: tsé le gars ou la fille à la banque, pis l'autre qui gère ton fond commun de placement... faut bien le payer.f
  • frais d'administration: c'est la même chose... poru le président qui gère le gars de tantot
  • maintenant, il me reste à m'attaquer aux termes plus techniques:
    • REER communément "rire" ou "réère" : c'est plus simple que tu penses. C'est ton bas de laine pour ta retraite. Si tu l'enregistres au gouvernement quand tu vas à la banque, ça va te coûter moins cher d'impôt. Et quand tu vas le retirer (à ta retraite), tu vas payer de l'impôt. Plus tu gagnes d'argent, plus tu peux en enregistrer... mais pas trop. Le plus long, c'est l'enregistrement: ça demande plusieurs signatures et, parfois, le banquier peut se tromper dans les feuilles à signer. 
    • C'est pire pour les REEE (pour les études des enfants) : la paperasse, je veux dire.
    •  CELI: une autre sorte de bas de laine qui te coûte moins cher d'impôts. Celui-là aussi, il faut  que tu l'enregistres au gouvernement: la banque s'en charge avec ta griffe, bien sûr. Dans ton CELI, tu as une autre genre de limite choisie par le gouvernement. Pas ton salaire.
J'ai appris que
Si tu gagnes pas assez, tu es mieux de le placer dans un CELI.  Et celui-là, si tu fais des profits, tu paieras pas d'impôts.

Me suis-tu?

Les petites écritures en bas...
Bon. Voilà autre chose. Je te propose de bien lire ce que ton banquier ou ta banquière te fera signer. C'est compliqué, je sais... mais je suis certaine que la personne de l'autre bord de la table pourra t'aider un peu. ok?

En gros, il faut savoir que, quand tu seras vieux ou à la retraite, tu pourras sortir de l'argent de ton rire mais tu risques de rire jaune... c'est là que tu vas être pris pour payer de l’impôt. Tsé dans ton chèque de paie, tu paies de l'impôt avant de recevoir ton argent... va voir ton talon de paie: toutes ces lettres veulent dire que différentes personnes pigent avant même que tu puisses manger avec*. Même chose pour ton réere... à la fin de l'année. Faque faut y penser. Tu as eu congé d'impôts en le mettant de côté bien là, paie.

Par contre, pour ton CELI, tu n'as pas cette contrainte.

Si tu mets ton argent à la banque et que la banque te donne des intérêts, oui, faut que tu les déclares à l’impôt. Si tu fais des intérêts et que c'est un CELI, non, là tu ne paieras pas d'impôt.

Me suis tu?

Si un jour tu as besoin d'en savoir plussss, fais-moi savoir. On sait jamais: je pourrai peut-être de suggérer de quoi lire. Récemment, je suis tombée sur ce magazine à la pharmacie. Il m'a coûté environ 10$ mais si j'avais 5000$ de cartes de crédit pleines de dettes, ce serait probablement un 10 piastres bien placé: surtout si on met tous les trucs en pratique!!! Malheureusement, il semble ne plus exister sur la cyberplanète. Voici une autre option: Guide pratique Finances personnelles.

*Mon beau-père a toujours dit que nous sommes pareils que les Africains: eux, ils gagnent leur argent et font vivre une grande partie de leur famille avec un seul salaire; c'est la même chose sauf que, nous, on ne les connaît pas!

Commentaires