Apprendre à créer des textes de fiction

J'aimerais comprendre les mécanismes de la fiction.

  • Comment les histoires sont-elles structurées? 
  • Comment fait-on pour créer une bonne histoire? 

Comment l'auteur a-t-il fait pour penser à ça???!

Ray Bradbury a suggéré que, pour bien écrire des histoires, on devrait lire une nouvelle, un poème et un article (de style essai ou dissertation) par jour pendant 1000 jours. Cela représente presque 3 années de travail.

Ah oui! Aussi, il dit qu'on devrait écrire 1 nouvelle par semaine pour écrire mieux. Désolé mais moi, ça m'a pris 3 semaines et, après, je n'avais pas encore osé cliquer sur "publier".
Crédit photo

Ma réalité est comme celle des autres

... j'imagine!

Je travaille de jour à temps plein.

Afin de pouvoir vivre assez longtemps et en vie, je mets du temps pour entraîner mon corps.

Afin que mon cerveau fonctionne autant au boulot qu'en écrivant, j'ai besoin de dormir. Pas le choix.

J'ai aussi besoin de m'occuper de la base: les taxis (moins fréquents, je l'avoue), la bouffe et les "ages" (ménAGE, lavAGE, ...). Bien sûr, on partage mais ça demande tout de même du temps.

Mon équilibre, c'est aussi l'autre qui partage la vie avec moi.

M. Bradbury a dit qu'une nouvelle représente 15 minutes de lectures. Je m'excuse mais je lis comme je tricote: pas aussi vite que d'autres. Bah! J'écrirai 52 nouvelles littéraires et j'en lirai 1000 comme on fait un baccalauréat à temps partiel: sur 4 ou 6 ans au lieu de 3. C'est correct. J'ai tout mon temps!

Commentaires