En plus d'écrire, je peins et je dessine. Je fais des collages et je tricote. Mon énergie créative fluctuait autrefois comme des montagnes russes. Au fil du temps, j'ai régulièrement réévalué les causes de ces accès de fatigue imprévus. Vous découvrirez ici comment mon système de prise de notes a évolué et ce que j'ai dû changer dans mes habitudes de vie afin de calmer ces montagnes russes.
Lien entre alimentation, esprit et corps et pratique artistique
J'ai appris que si je mange suffisamment d'aliments de bonne qualité et en quantité adéquate, je me sens mieux, mes muscles et mon cerveau réagissent mieux et, surtout, je dors bien. Je peux alors faire de l'exercice et j'ai également plus d'énergie pour tous mes projets liés à mes multiples centres d'intérêt. Alimenter correctement mon corps m'aide à rester active, productive, créative, heureuse et à maintenir des pratiques avec un but et une cohérence, reposée et oxygénée. En fin de compte, j'ai besoin de nourrir correctement mon corps pour créer davantage et devenir une artiste entrepreneure.
Pour ce dernier projet, j'ai besoin de développer un corpus d'œuvres grâce à une pratique artistique régulière. Dans mon cas, avoir de nombreuses pratiques implique un peu plus d'organisation. Les carnets de notes en font partie.
| pile de carnets appartenant à l'autrice © |
Le carnet de notes de type Commonplace*
Quand j'avais des enfants actifs à la maison, je ne pouvais pas me permettre de perdre des informations, j'avais donc besoin d'un agenda en ligne et d'un carnet de notes dans lequel je mettais tout. Je remplissais ce dernier de croquis peints ou dessinés, de réflexions écrites, de choses apprises, d'idées, d'inspirations, de découvertes et de trouvailles, de recettes, de listes en tout genre et de notes quotidiennes — tout y passait !
Ma vie a changé, mon système aussi. Aujourd'hui, j'utilise plusieurs carnets spécialisés.
Mes carnets aujourd'hui
Récemment, je me suis retrouvée avec plusieurs carnets :
- un pour mes pages matinales ;
- un agenda pour mes notes personnelles quotidiennes, mes rendez-vous, etc. (avec une table des matières détaillée, indispensable) ;
- un cahier de composition au travail, également avec une table des matières ;
- un carnet de croquis pour griffonner et gribouiller pendant les réunions au travail (cela me permet de rester concentrée pendant la réunion, me croyez-vous ?) ;
- un cahier de composition pour générer des idées ;
- un carnet en ligne, un TiddlyWiki privé (rempli d'informations trouvées sur Internet) ;
- nouvellement ajoutés à la collection : un cahier de poésie et un cahier de réflexion (oh là là...)
Je pense les avoir tous énumérés.
Je fabrique certains d'entre eux moi-même. Je relie un paquet de 150 feuilles lignées. Je fait la couverture avec une boîte de céréales vide décorée avec mon papier que j'ai peint au préalable: mes carnets préférées ! Je peux également relier trois Cahiers Canada pour obtenir un cahier parfait pour les Morning Pages.
En écrivant cette page, la question suivante s'est imposée : est-ce que le fait d'avoir plusieurs cahiers m'aide à me sentir moins éparpillée, ou est-ce un symptôme de ma dispersion ? Bonne question. À certains moments de ma vie, comme au travail en ce moment, un carnet de type commonplace* m'aide à ne pas perdre d'informations importantes. Depuis quelques années, je n'ai plus à gérer la vie des autres (mes enfants), ce qui fait qu'un agenda et quelques carnets m'aident à tout garder en ordre.
Pour résumer
J'ai adoré mes cahiers de notes de type commonplace*, mais pour l'instant, je préfère utiliser quelques carnets. Je suis sûre que cela va changer.
Je voudrais savoir :
Utilisez-vous des carnets ?
À quoi ressemblent-ils ?
Les fabriquez-vous vous-même ?
Partagez une photo si vous le pouvez.
* Je n'ai pas trouvé de traduction en français satisfaisante alors j'ai préféré conserver le terme anglo-saxon.
L'autrice a utilisé les outils de bêta-lecture et de traduction de l'intelligence artificielle lors de la réécriture du texte.
Commentaires