de quoi j'ai peur?

Je remplis ce blogue depuis très longtemps (2009). Je viens de commencer à y ajouter une certaine forme de monétisation. Au moment d'écrire ces lignes, je n'ai encore rien de public, tout est privé. Mais, j'ai toujours peur. Ça fait vraiment plusieurs mini-micro-entreprises que j'ai. À chaque fois, je plafonne rapidement parce que j'ai peur.

  1. J'ai peur de perdre le contrôle de ma vie. 
  2. J'ai peur que la demande soit si grande que je doive dire non tout le temps. 
  3. Certains projets impliquaient une association avec une personne qui n'avait pas la même vision de la gestion des fonds.
  4. Certains projets demandaient des permis spéciaux (exemple: mes confitures congelées qui goûtent l'été et le MAPAQ)
  5. Ces confitures exige un transport particulier: je suis donc très limitée en ce qui concerne la manière de vendre le produit. Après réflexion, ça a tombé à l'eau (en y réfléchissant, je pourrais peut-être offrir mon produit dans une entreprise locale...).
  6. Mes énergies varient selon la saison (la saison des bourgeons qui gonflent jusqu'en juillet est la pire): j'ai donc besoin de pouvoir dire non à ce moment car je pourrais brûler la chandelle par les deux bouts.
  7. J'ai peur de perdre beaucoup beaucoup d'argent.
  8. Le succès peut aussi me faire peur car j'e ne sais pas comment je pourrais le gérer (j'entends mon amie MBA l'avant-gardiste me dire: Le plan d'affaires, ça sert à ça. Et moi de répondre: Je manque d'imagination, je sais pas moi ce qui pourrait arriver; et ça arrive, comment je fais? qu'est-ce que je fais? 
  9. Dire aux autres que je vends quelque chose et je pourrais faire de l'argent sur leur dos... ouf! Ça aussi, j'aime pas.
  10. Tout d'un coup que mon projet nuit à la santé de quelqu'un, je m'en voudrais tellement!
Alors oui, j'ai plein de raisons d'avoir peur du succès. La richesse et le succès, je sais pas comment gérer ça. C'est vraiment con quand on y pense. Je suis vraiment issue d'un lot né pour un p'tit pain... mais je ne sais pas trop comment quoi faire si je me retrouve avec un gros pain!

Commentaires