planifier un livre...

ou le plan d'affaires pour ce livre.

Un livre, c'est une business en soi. Les auteurs anglos qui semblent faire un peu plus de sous avec leurs livres voient chaque livre comme une entreprise qui fait partie d'une plus grosse business.

J'ai trouvé "The 7-Step Business Plan for Writers" (par Angela Ackerman (@AngelaAckerman) of Writers Helping Writers ) dont je noterai les grandes lignes ici. J'avoue que j'ajouterai des informations que j'ai aussi trouvées sur le site de Joanna Penn, Tara Swiger et de Jeff Goins, et plusieurs autres dont j'ai oublié le nom.

Selon elle (et de nombreux autres), il faut:

  • établir sa crédibilité en ligne et un image de marque
  • offrir un produit nouveau (des fois des gratuités) à l'audience, le public, la tribu
  • trouver où sont ces gens qui aimeraient lire ce livre.

Après, on se crée une sorte d'itinéraire (quoi faire quand?).

  1. brainstorming
    • Se demander ce qu'on veut faire avec ce projet: 
      • quels sont les objectifs POUR SOI à court et long terme?
      • quels sont les objectifs POUR LES LECTEURS à court et long terme?
    • Trouver des buts réalistes; au début, ils ne le sont pas. C'est après qu'on fait le ménage.
  2. trouver ses thématiques principales parmi ces idées
    • des exemples: 
      • présence en ligne (plateforme + visibilité)
      • formation et recherche pour améliorer notre travail et le produit
      • publication (un agent? auto-publication?)
      • marketing
  3. prioriser par ordre d'importance 
    • s'efforcer d'être objectif
    • trier les désirs, besoins, priorités
  4. se choisir 2-3 grands objectifs 
    1. parmi ces priorité, qu'est-ce qui est le plus important à faire?
    2. déterminer des étapes simples et précises pour chaque
    3. être réaliste
    4. penser au temps dont on dispose lorsqu'on fait ces choix
  5. se créer un échéancier (un peu souple)
    • pour chacun de ces objectifs et une vue d'ensemble sur une ligne du temps.
    • surtout si on délègue peu... 
    • on peu utiliser jours/mois/année mais aussi par saison par exemple.
  6. condenser le tout en une seule page
    • à afficher sur notre espace de travail physique (faut surtout pas perdre de vue nos objectifs et ce qu'il y a à faire pour avances.
  7. s'engager avec soi-même à faire un petit pas à chaque jour (ou selon l'horaire qu'on se sera préparé)
    • à chaque fois que je pose un geste ou nouveau projet, être honnête en répondant à "est-ce que cela m'aidera à atteindre mon objectif?"
    • optimiser son temps

Cela semble simple mais, derrière chaque étape, il y a de la recherche, des lectures, des décisions à prendre. On retourne parfois en arrière pour mieux avancer.

Cela permet de se rendre à terme en accomplissant ces petits pas, un à la fois.

Commentaires