Le texte informatif - processus

Dans son article, 8 important questions to ask before you write your non-ficition book, Cathy Presland suggère de planifier avec sa tête mais d'écrire avec son coeur. Elle propose une structure qui fait du sens pour moi.

  • Quel en sera le sujet. 
    • Être le plus précis possible et même, pointu.
    • Idéalement, on devrait pouvoir le résumer en 1 ou 2 phrases
  • Qui le lira?
    • le public-cible
    • Si on sait qui le lira avec précision, il sera plus facile à publiciser (marketing)
  • Est-ce que ce type de publication existe déjà?
    • est-ce que tout a déjà été dit sur le sujet?
  • Suis-je la meilleure personne pour écrire ce livre?
  • Quel est mon objectif en écrivant ce livre?
  • Ai-je assez de matériel pour en faire un livre?
  • Comment sera-t-il publié? 
    • format de publication
    • auto-édition ou par une entreprise externe
  • Ai-je les qualités personnelles et le temps dans ma vie pour faire ça?


Commentaires