Lu: Master Your Time, Master Your Life

Master Your Time, Master Your Life : The Breakthrough System to Get More Results, Faster, in Every Area of Your Life
par Brian Tracy - livre électronique emprunté à ma bibliothèque municipale

Un assez gros document, si je compare aux autres que j'ai achetés ou empruntés à date dans cette catégorie. Pour une fois, j'ai appris des choses. Par exemple, dans la section portant sur la résolution de problèmes, il propose de faire une liste de 20 solutions possibles pour un seul et même problème.
Il parle aussi de poser les bonnes questions.

Il encourage la créativité et à faire de la place à sa vie personnelle pour bien réussir. Enfin, en voilà au moins un qui pense comme moi!

En 10 chapitres, il fait le tour de toutes les sphères de la vie pour aider la personne à mieux s'organiser.

  • planifier de manière stratégique
  • bien connaître notre horloge biologique (les moments où on est meilleur pour faire quoi)
    • même chose quand on gagne un revenu, lorsqu'on est au travail, et dans nos moments créatifs.
  • nos loisirs: les utiliser et se reposer pour vrai
  • résoudre les problèmes selon sa méthode
  • se réserver du temps avec la famille et les amis
  • prendre du temps pour se reposer et des vacances
  • se réserver des moments de silence pour rien faire, méditer, prier, appelle ça comme tu veux.

Il aborde les choses de manière pragmatique, avec des techniques.
Ce type de texte n'est pas pour tous: il faut aimer lire ce genre de livre pour se rendre au bout. Il peut se lire d'une traite ou par petites bouchées.

Je sais que je retournerai à ce livre car il fait la synthèse de nombreux livres que j'ai lus dans ce domaine et il reflète ma vision de  la vie: les personnes nous nourrissent qu'on le veuille ou non, même si on est introverti.

  • On peut être heureux seul.
  • L'ennui et la solitude peut nous rendre extrêmement créatif.
  • Les vacances ne sont pas une perte de temps.
  • Quand tu es en mode "production", il y a des trucs.

J'avais besoin de ce livre pour mon travail car j'ai, par moments, énormément à faire. Trop parfois.
Cette année, mes objectifs personnels se transforment. J'ai une vision à long terme pour certaines choses. Ce livre m'a aidée à mieux cerner certains éléments. Ce livre aussi m'encourage à continuer dans ce qui est important pour moi.

À lire, consulter périodiquement ou à relire. Mr Tracy: are you planing to have it translated in International French???

Commentaires