le$ 10 commandement$

Comment fait-on pour savoir si nos sous sont bien investis dans les bonnes choses et que leur rendement est pas pire?

J'ai placé un certain montant pour 5 ans et je ne suis même pas certaine que ça va valoir la peine.
Mes fond de placements, au total, on fait un maigre 6,5% en 20 ans. J'aurais pensé qu'ils auraient mieux faits. L'affaire, c'est que je viens juste de placer un petit montant dans un fond indiciel et celui-ci a doublé en peu de temps! Une chance: il compense un peu (si peu...) pour le reste!

J'ai aussi tenté de trouver un livre à la bibliothèque (comme une bonne radine pratiquante) sur le sujet mais finalement, je n'ai rien trouvé de récent. J'en ai au moins un en papier et un autre dans mon téléphone: un e-book emprunté à la bibliothèque. À date, ils me donnent tous des vraies vérités :

  1. ne pas vivre au-dessus de nos moyens
  2. économiser au moins 10% de mon salaire brut
  3. se demander si on en a vraiment besoin (auteur)
  4. pas besoin de se comparer aux autres et de suivre les modes
  5. les marques et les tendances, bof!
  6. même chose pour le char de l'année
  7. choisir des placements payants et d'autres plus sécuritaires
  8. se permettre quand même des petites folies
  9. mes petites folies ne sont pas les tiennes, tant qu'on peut les justifier
  10. à bas le crédit et les dettes: tout payer tout à temps, jamais des intérêts ou des mensualités qu'on traîîîîîîîîîîîîîîne.

Au début ça devait s'appeler "Comment fait-on?" mais, finalement, j'ai vu mon petit côté judéo-chrétien refaire surface après avoir trouvé un meilleur titre... dire que j'ai pondu ce texte la veille du Vendredi Saint!

Toujours pareil: je pars avec une idée puis je me rends ailleurs...

Commentaires