décembre 2012 et bilan

En décembre, j'ai...

  • respiré
  • soigné un gros rhume et pris du mieux, repris un rhume grâce au R.G.O.
  • créé des cadeaux
  • me suis préparée (pas complètement) à Noël avec d'autres créatrices
  • fait du ménage dans mes affaires
  • réfléchi et médité
  • fait de mon mieux pour me coucher tôt
  • assisté à un spectacle extraordinairement touchant et émouvant!
  • pris le temps d'aimer mes jeunes avec plein de câlin
  • préparé mes activités d'hiver et celles de mes jeunes
  • bougé un peu plus
  • eu tendance à fouiller dans les programmes de maîtrise dans les universités et les certificats... que se passe-t-il dans ma tête???
  • présenté cet atelier que j'ai mis près de 2 années à préparer à temps perdu au travail: un succès
  • préparé mon Noël jusqu'à la dernière minute (note à moi-même: essayer de prendre congé au moins 1 ou 2 journées la semaine avant Noël pour me donner une chance)
J'ai surtout lu sur internet et dans les magazines professionnels.

Bilan de 2012

"Cette année, je travaillerai sur mon auto-discipline: faire ce qui doit être fait au moment opportun... sans reporter à plus tard." C'est ce que j'ai dit l'an dernier à pareille date.
  • J'ai mangé mes fruits/légumes à chaque jour.
  • J'ai pris soin de mes dents et de mes gencives presque à chaque jour. J'ai eu un seul épisode de douleurs dans toute mon année!
  • Je n'ai pas nagé 2 fois/semaine mais j'ai fait du yoga ou ramé à la maison au moins une fois par semaine.
  • Pour les critiques de livres... oublie ça! Je préfère mettre mon énergie ailleurs.
  • J'ai fait mon bilan de carrière et j'ai des projets pour mon avenir. Je me vois faire toutes sortes de choses (écrire, bricoler, donner des conférences et ateliers) dans un avenir plus ou moins rapproché.
  • J'ai mieux dormi (ratio bon:mauvais sommeil est meilleur mais pas parfait); je me suis aperçue que la pollution de la grade ville bloque mes sinus. C'est dommage car j'y demeure. La campagne creuse et verte me rend aussi malade. Y'a-tu moyen de pas faire d'allergie???
  • j'ai aussi vécu des expériences presque ésotériques qui m'ont rendue perplexe... 
  • mais j'ai encore procrastiné un peu... mais moins que l'an dernier!
 J'ai produit et j'ai beaucoup lu. J'ai réfléchi et j'ai appris. Je souhaitais faire plein de choses, sans attendre rien de la vie. Je suis ébahie de voir tout ce que j'ai fait malgré la longue déprime qui m'a frappée de décembre 2011 à avril 2012 (j'étais au bord de consulter puis... pouf! C'est parti comme se crève un abcès).

 [J'ai commencé à écrire cette portion du billet le 4 novembre 2012.]

Inspirée par ce commentaire, j'ai réfléchi aux questions suivantes:
  • Je suis vraiment à mon meilleur lorsque...
    • je fais de l'exercice à chaque jour
    • je dors bien
    • je prends soins de mes dents à tous les jours
    • je mange une diète plutôt paléolithique et végétalienne
    • j'exerce mon leadership sans obligation et avec plaisir
    • je tricote
    • je couds
    • je lis
    • j'écris
    • je chante (ma voix n'est pas aussi moche que je me l'imaginais quand je me compare)
    • je travaille un peu (faut bien) et que je vois du monde
  • Je choisis de faire plus d'une chose en 2013: m'assurer de combler les besoins de mon corps afin que ma tête fonctionne bien.
  • Ces choses m'ont irritée en 2012:
    • l'insomnie causée par un nez bouché à 5h00 AM
    • ma procrastination
    • mon inconstance en ce qui concerne les choses ou soins qui ME sont destinés- j'oublie quand ma vie déborde
    • mon tour de taille variable + ou - 2kg
    • la faible productivité de mes mains (même si j'en quand même fait pas mal)
    • le désordre... dans MES affaires (faut imaginer dans ma tête!)
    • le cours de cet automne (il m'en reste 1 à faire pour ce programme court)
  • Pour 2013, je choisis d'éliminer... mon inconstante. Je ferai preuve de courage et de persévérance malgré la difficulté, l'adversité ou la douleur.
  • En 2013, je voudrais tellement...
    • ne plus diriger cette association car mon terme finit en juin
    • écrire à tous les jours
    • écrire ce e-book et le publier (revenu passif)
    • donner des conférences sur l'allaitement prolongé
    • me créer un revenu passif
    • perdre 5kg pour de bon ET me sentir bien
    • coudre ma garde-robe d'une saison
    • terminer tous les projets qui dorment dans mon atelier
    • avoir un atelier en ordre
    • suivre des cours/ateliers de bricolage ou d'artisanat ou d'art
    • terminer tout ce que je commence
    • faire mes 20 heures de formation continue obligatoire avant l'été
    LA chose que je vais créer cette année... des habitudes saines pour mon corps, un jour à la fois.
  • Ce qui m'a aidée à garder les pieds sur terre cette année:
    • mes ados
    • mon homme même s'il était si peu colleux
    • les femmes de mon entourage
    • le sport
    LA chose que je vais apprécier en 2013... ma famille et mes amis; comme l'an dernier! Et je leur ferai savoir plus souvent que je les aime.
Il y a aussi elle qui m'inspire une réflexion... Elle suggère de créer nos projets, objectifs, projets, en fonction de ces sphères:
  • Physique - habitudes saines et l'exercice
  • Spirituel - temps de silence, église, service
  • Financier -  diminutions des dettes, revenu, investissements
  • Développement personnel - éducation, enrichissement personnel
  • Famille - relations, développement des enfants
  • Social - amis, implication dans la communauté
  • Carrière - ambitions, rêves, promotions
Je me suis aperçue que presque tout y est avant même avoir lu son document.

En somme

J'ai quelques petites idées pour 2013
  • faire mes heures de formation continue accréditées avant l'été à moins de 100$
  • terminer ce programme court ou le transformer en certificat
  • prendre une pause d'études à la fin de l'hiver pour:
    • lire
    • écrire
      • journal pas régulier
      • ici chaque mois
      • ailleurs
      • et d'autres ailleurs que je ne connais pas 
      • un plan d'affaires pour rendre cette écriture plus monayable
      • un p'tit Nanowrimo complet avec ça? 
      • faire l'effort de créer quelque chose qui sera envoyé quelque part pour un concours ou une publication (sans pression aucune)
      • je viens de m'inscrire encore au cours 2YN ... je voudrais bien arriver à la terminer, cette fois-ci
    • dessiner
    • coudre en utilisant ces beaux livres que j'ai achetés
    • faire des bijoux
    • Sculpture - Betta Fish Photo Cut Out
      Sculpture - Betta Fish Photo Cut Out
      by pawtraitart
      See more
       Betta Photo Sculptures
    • terminer les projets qui m'attendent sur ma table de travail
    • aller voir des spectacles et des expositions
  • faire laver les conduites d'aération de la maison ($$$$$)
  • je devrai en finir avec cette préparation à ma retraite
  • acheter un betta quand j'aurai perdu 10 lbs et que j'aurai traversé un printemps sans les reprendre
  • tenir bon et quitter ce poste au C.A. dans lequel je m'implique en ce moment et ne pas prendre d'autre responsabilité du genre en 2013 en cours
  • bouger 30 minutes par jour; n'importe quoi! en cours
  • manger encore plus de légumes (la 1/2 de mon assiette midi et soir) en cours
  • développer mon intuition
  • chanter dans l'auto et faire des vocalises 
    • peut-être participer à un spectacle d'amateurs...
  • mettre de l'ordre dans mon bordel en cours
  • faire ce qu'il faut pour avoir une maison propre et en ordre à tous les jours
  • Image du Blog chezgrisou.centerblog.net
    Source : chezgrisou.centerblog.net
  • soutenir et suivre mes jeunes dans leur quête vers l'âge adulte (mon projet le plus intéressant!) en cours
Persévérance, courage, amour et entêtement malgré la douleur (no pain, no gain)

[rédaction du présent billet terminée le 30 décembre 2012 à 22h00.]

Commentaires