Nanowrimo - mon expérience

J'ai commencé la rédaction de ce billet en novembre 2018. Voici la version légèrement révisée de mon billet de l'an dernier. Bientôt, je publierai un autre où il sera question de mes plans pour cette année.

2018/11/08 Image de l'an dernier
Voilà ce billet partage ma première expérience de Nanowrimo avec la structure de travail du "plantser" (planifier et improviser).

Les autres années, je commençais à écrire et je m'arrêtais en chemin par épuisement, ou , tout simplement, je manquais d'idées, ou je manquais d'énergie et de temps. je me décourageais.

Cette fois-ci, je me suis préparéée mais il s'est passé quelque chose en moi du côté de la motivation. J'ai décidé d'appliquer les recette recommandées;
  •  se faire des amis auteurs;
  •  calculer ou journaliser la production écrite;
  •  se créer une routine;
  •  planifier tout (j'ai surtout planifié mes activités);
  •  mettre de côté des activités aussi;
  •  avertir les personnes importantes de ton entourage que le projet s'en vient;
  •  ne pas prendre trop d'engagements pendant cette période.
Je suis étonnée de constater qu'après 8 jours, j'avais déjà écrit énormément de mors (dans 2 nouvelles). J'ai été plus productive que les années précédentes.
2018/11/08

Par exemple, le fait de calculer combien de temps je mets pour taper 750 mots m'a aidée et surtout, encouragée. Comment j'ai fait ? La voie facile: 750words.com .
Mes deux moments d'écriture: le matin et en début de soirée.
Entre les deux séances, il faut quitter afin de bien voir les séances.
Au final, j'aurai tapé 2025 mots en 50 minutes dans toute la journée.

J'ai trouvé ma vitesse de frappe au clavier grâce à cette astuce.

Comme je visais au moins 2000 par jour, cela m'a motivée. J'ai souvent dépassé mon objectif. Écrire le soir sur un autre clavier que mon laptop est plus difficile pour moi car j'étais moins bien installée ailleurs. Là, les idées sortaient bien.
Un élément clé dans mon cas: j'ai découvert que je pouvais écrire, même si je me lèvais tôt. Je travaille à 7 minutes de chez moi et je commence à 9h le matin. Oui, la belle vie. Mes enfants sont grands (la plus jeune n'est plus au secondaire) et j'ai le temps... ça fait toute la différence. Mais mon cerveau était un peu fonctionnel tôt le matin.

D'autres trucs
Hemingway disait qu'il quittait toujours son texte avec une idée de ce qu'il allait écrire le lendemain. C'est vrai que ça m'a aidé... Il faut avoir écrit un plan sommaire de notre histoire pour que ce soit plus facile.

Un autre auteur relit tout avant de continuer afin d'éviter de passer trop temps en révision. Je ne suis pas encore rendue là mais je pense à mettre en pratique cette révision au fur et à mesure.

Le soir, j'ai senti mon muscle créatif un peu moins en forme et disponible.

Au jour 11, j'avais atteint 50% de mon objectif avec l'impression d'avoir terminé (ou presque) une première nouvelle.

Je me suis fait peur à moi-même en écrivant cette nouvellle. Les lumières de mon chambre sont restées allumées plus souvent qu'autrement! Cela signifie que j'ai écrit hors de ma zone de confort. Ouais!!! à suivre!

Commentaires