avancer... ou en avoir l'impression!

De nombreux gourous de la gestion du temps et de la productivité disent que, pour réaliser un projet, il faut y mettre le temps. Rien de nouveau sous le sous le soleil mais comment s'y prendre?
  • 100 jours
    • Les scientifiques disent qu'il faut 21 jours pour acquérir une habitude. Je fais partie de l'autre groupe qui rate après 24 jours. Alors, j'ai décidé de faire un chiffre rond: 30, puis 40 puis 50. Je ne me rendais jamais à mon but. Finalement, 100 jours semblent pour moi l'idéal. Cela représente 3-4 mois ou 14 semaines. La même durée qu'une session de cégep ou d'université au Québec.
  • Pages matinales
    • Au lieu de fureter sur ma tablette, je sors de mon lit et je vais écrire. Je vise environ 30 minutes, un équivalent de 750 mots à chaque matin. En ce moment, j'écris dans les vieux cahiers Canada laissés par mes enfants devenus grands, des carnet déjà entamés et des calepins reçus en cadeau. J'ai aussi des tonnes de feuilles mobiles qui cueilleront bientôt mes pensées matinales. Certains jettent ces feuilles une fois écrites. Je les garde pour lire mon évolution (en biais).
  • 10 minutes par soir
    • La minuterie aide beaucoup. Au départ, se lever et se rendre à la table pour écrire peut être difficile. Après plusieurs fois, on étire le temps à 12 puis 15 minutes. Pour ma part, j'écris sur des feuilles, à la main. 
  • Prendre soin de son corps
    • Boire, manger,  dormir, faire de l'exercice font partie du programme. Je vois qu'en s'assurant de boire, dormir et bouger selon mes besoins, je mange mieux. J'ai aussi plus d'énergie et mon cerveau s'organise mieux et gère mieux le temps. Quels beaux effets secondaires!
  • Consigner dans un journal chaque événement
    • Je viens de commencer à noter chaque tâche que je réalise, chaque petit pas que je fais pour écrire une nouvelle littéraire (mon défi personnel). Cela permet de voir ce qu'on fait, et de mieux choisir le prochain pas. Un autre texte s'en vient à ce propos.
Que ce soit pour arriver à bien dormir, boire toute l'eau dont j'ai besoin, ou écrire mes pages matinales, prendre mes vitamines: veux, veux pas, pour y arriver, j'ai eu besoin créer une routine et y adhérer. Je n'aime pas la routine mais avec le temps, j'ai appris à l'aimer: elle offre un aspect sécurisante.

Dès que cette routine ne convient pas, je l'ai ajustée rapidement selon les besoins de la vie en général. Pour tenir le coup, j'ai eu besoin de planifier chaque élément que j'ai ajouté à ma vie:

  • penser à la manière de contourner toutes ces choses qui pourraient pourraient m'empêcher d'adhérer à cette nouvelle habitude.  
  • Parfois, je me sens plus fatiguée: il faut continuer et trouver la solution à la fatigue, ou passer par-dessus, et continuer.

Pour le moment, mon plus grand défi: garder mes bonnes habitudes pendant les vacances et les jours de congé.

Commentaires