Hidden Figures - un film


Une histoire de femmes, de femmes noires, dans une époque en changement et en progression de valeurs.

En regardant ce film, j'ai reconnu des filles et des femmes noires de mon entourage. Je trouve qu'elles travaillent fort et qu'elles sont prêtes à sacrifier beaucoup pour leur avancement professionnel. Je les envie: elles choisissent parfois de mettre leurs relations interpersonnelles de côté (i.e. la famille) pour leur avancement professionnel. Les protagonistes de ce film semblent s'être assurées que leurs enfants étaient entre bonnes mains. Cet aspect me turlupinait énormément, quand mes enfants étaient petits.

En regardant ce film, je vois pourquoi les femmes noires ont autant d'ambition. C'est dans la vision qu'on leur a transmise. Elles viennent d'un peuple fier mais qui a été opprimé et exploité.

Je fais le parallèle avec mon peuple de "p'tits québécois nés pour un p'tit pain"... Il nous manque cette fierté, cette confiance en notre capacité de réussir en travaillant fort, cet esprit de sacrifice relationnel pour y arriver. Certains la possèdent: ils sont entrepreneurs, scientifiques, chercheurs, etc. D'autres, comme moi, ne sont pas capables de ce sacrifice.

Ces femmes intelligentes ont travaillé fort, se sont affirmées sans violence, et ont agi avec une grande intelligence.

Je vais me servir de certaines stratégies qui ont été démontrées dans le film. Je ne pense pas que je vais crier pour me faire entendre mais je vais relancer et devenir la petite mouche qui tourne autour de la tête et qui dérange... juste un peu. Je continuerai à faire de mon mieux pour le reste et je pense que je vais aider mes collègues et les former au lieu d'attendre que la formation vienne à nous, comme on le fait en ce moment.

Commentaires