réflexion sur la motivation

Je furetais dans les livres en ligne sur la motivation et l'écriture, en fait, sur se motiver à écrire un roman.

Je viens de comprendre que je suis au même point que lorsque ma mère me disait "va pratiquer ton piano!" Oui, la même chose. Pour l'écriture d'histoires et aussi pour faire de l'exercice. Que c'est pouishe.

Je suis devenue adulte considérée d'âge mûr, avec zéro motivation pour les choses bonnes pour moi. C'est plutôt ironique.

J'ai vraiment peu confiance en moi et en ma capacité de rendre à bien un projet d'écriture. Pourtant, quand j'étais enfant et adolescente, j'avais ce talent. Je peux le retrouver si je me pratique. Je n'aime pas la poésie mais j'aime les histoires, les romans. Je sens aussi que ma concentration a diminué récemment. Je pense qu'il y a une cause physique. Pourtant, je dors mieux depuis quelque temps. Je mange un peu mieux aussi. Par contre je prends du poids. Cela me dérange. Je marche 2 kilomètres à tous les jours. Ou presque. Je devrais marcher un peu plus. Je devrais aussi troquer la marche pour la bicyclette ou la natation un peu plus souvent. Ce serait mieux pour moi.

Voici les peurs qui me bloquent, je pense: l'échec, bloquer, la douleur.

J'ai vraiment besoin de lâcher cet objet de merde qui se nomme l'ordinateur. Je me suis organisée cet été pour être un peu plus disciplinée et écrire régulièrement. Comme quand je pratiquais ma musique à tous les jours, et comme quand j'allais nager ou quand je jouais de la flûte.

J'ai besoin de cet interrupteur qui m'allumera à la manière qu'on allume un appareil ou une lumière.

Comme faire? en le faisant. Je veux dire: il faut juste démarrer.

Comment démarrer? la routine de l'horaire au quotidien aide vraiment beaucoup mais ce n'est pas toujours réaliste de la manière dont ma vie est organisée autour de celle des autres.

Dans mon cas, la routine hebdomadaire fonctionne, comme quand on s'inscrit à un cours de quelque chose et qu'on ajoute des pratiques hebdomadaires pour mieux réussir et progresser.

En tenant compte des contingence, en planifiant bien, et en respectant mon agenda, je pense que je peux y arriver.
1- les lifts des enfants, leurs rendez-vous, les horaires de chacun.
2- mon horaire de travail à moi.
3- les réunions qui s'ajouteront durant l'année.
4- les demandes reliées aux engagements qui se continuent cette année comme
5- les newsletters, blogues etc.
6- le tricot
7- mon cours et les devoirs requis.
8- les demandes relatives au DAM
et aussi
9- les besoins de mes parents vieillissants
et
10- ma santé.

J'ai donc besoin de me faire une sorte de routine quotidienne pas mal militaire et un agenda que je respecterai.

Et lorsque je me bloquerai du temps pour l'écriture, puis du temps pour la lecture, je respecterai ce que je m'étais promis. À la manière de certains auteurs qui se sont fait une sorte de cérémonie où ils se sont promis de passer du temps avec leur muse à tous les jours, je ferai de même.

Commentaires