Ce que j'ai lu aujourd'hui


Suis-je aspirant écrivain, écrivain ou auteur? Selon Jami Gold*


Un aspirant, c'est celui qui dit qu'il a le goût d'écrire, qu'il veut écrire un livre.
L'écrivain (ou le scribe?), c'est celui qui a mis ça à son agenda de tous les jours, comme sa marche quotidienne, comme la soie dentaire.
L'auteur, c'est celui qui en fait une job, une profession et qui agit comme tel. Il s'arrange aussi pour faire de l'argent avec.

Le site sur les synonymes me dit:
auteur, s : nom masculin singulier
[1] artisan, chansonnier, concepteur, créateur, développeur, fondateur, initiateur, inventeur, parolière, promoteur, rédacteur
[2] annotateur, barbouilleur, biographe, chansonnier, chroniqueur, compilateur, dramaturge, écrivain, écrivassier, épistolier, glossateur, historien, littérateur, maître, narrateur, pamphlétaire, parolier, plumitif, poète, polémiste, prosateur, romancier, scoliaste

écrivain, s : nom masculin singulier
[1] annotateur, barbouilleur, biographe, chroniqueur, commentateur, compilateur, écrivaine, écrivassier, éditorialiste, épistolier, exégète, glossateur, historien, librettiste, pamphlétaire, prosateur, romancier, scoliaste, scribouillard, versificateur

scribe, s : nom masculin singulier
[1] copiste, écrivain
[2] bureaucrate, écrivain, greffier, plumitif, rond-de-cuir, scribouillard

rédacteur, s : nom masculin singulier
[1] agencier, chroniqueur, commentateur, éditorialiste, journaliste, nouvelliste, pamphlétaire, pigiste, secrétaire

rédactrice, s : nom masculin singulier
[1] auteur, critique, écrivaine, éditorialiste, journaliste, polémiste, rédacteur, secrétaire

Et moi? bien, je suis une apprentie partout: graphiste, auteure, scribe, femme de ménage aussi (ça c'est que j'haïs ça mais que faut que je le fasse.

J'aimerais bien pouvoir me considérer comme une auteure. Me semble que, ici au Québec, les auteurs sont ceux qui ont faire leurs études en littérature, érudit et scientifiques de la langue, avec ces romans difficiles à lire car trop noirs, tristes et déprimants. Pourtant, tous les auteurs de livres pour enfants, ce SONT des auteurs mais je ne serais pas capable de porter le même titre que ces gens. Même si j'ai publié un texte quelque part. Probablement un petit syndrome de l'imposteur? Peut-être et fort probablement aussi: très réaliste et honnête!

Avec cette petite recherche de synonymes, j'ai découvert que certains mots n'ont pas le même sens selon masculin ou féminin. Au bout du compte, je me sens mieux avec le titre de rédactrice ou de scribe. Je ne me sens pas du tout écrivaine ou auteure: n'ayant pas les crédits pour porter ces chapeaux! Pourtant, faut bien avoir fait des études pour être un excellent rédacteur, ce que je n'ai pas fait. Je pense que le titre est plus accessible sur le plan de ma perception, ou de ma culture personnelle. C'est tout. On s'en repralera dans 3 ans, si je n'ai pas passé à autre chose.


*coût donc: s'tu son vrai nom???

Commentaires