douleur des douze heures

Pourquoi ai-je mal du matin jusqu’au souper? Est-ce parce que je suis seule à ces moments ou tout simplement que la position couchée dans un lit ne me va pas? J'ai mal tout l'avant-midi et une partie après midi. J'avais moins mal il y a quelques jours. Depuis que j'ai marché dans des conditions hivernales exigeantes pour moi, je me suis aperçue que la douleur empire. Je le sens comme une régression, un recul, une perte de tout ce que j'avais gagné jusqu'à maintenant.

La douleur, que ce soit un mal de tête ou un mal de dos qui t'empêche de bouger librement, ça use à la longue. Oui, ça draine les énergies.
Ça empêche de penser correctement et proprement.
Ça te force à demander.
Ça te fait dépendre des autres.
Ça te brûle par en dedans.
Ça épuise. Oui. Vraiment.
On est obligé de s'arrêter ou de ralentir.

Pis quand t'as pas le temps, c'est plate.

N'aimant pas ces conversations qui tournent autour de la maladie, je m'efforce de sourire avec les étrangers. Je devrais faire la même chose avec ma famille. Je commence ce soir. Je vais le dire bien clairement:
J'ai mal: croyez-moi même si je souris. C'est que je veux pas écœurer le monde avec ça mais j'ai pas le choix de vivre avec cette douleur en attendant qu'elle s'en aille. Aidez-moi quand même, même si je vous souris. Je n'ai pas le goût que vous gardiez de moi le souvenir de cet air bête et malheureux de l'être souffrant et frustrée que je suis par moments.

Commentaires