rélexion

J'ai lu pas mal cette année mais j'ai aussi créé beaucoup. Quand je lis un livre qui me rejoint ou qui me semble si simple, j'ai le goût de mettre plus de temps sur l'écriture.

Ce qui fait que, en ce moment, je suis ici car je viens de lire un court roman romanesque (ou, pléonasme...) duquel j’essaie d'extraire une sorte de formule magique.

Un peu comme les "films de filles" où les protagonistes principaux s'embrassent pour la première fois à la minute 60 du film, je voudrais connaître le canevas de ces histoires de cœur plus ou moins complexes, avec des personnes pour la plupart assez attachants. En fait, je viens d'en lire un où l'héroïne principale n'était pas nécessairement la plus intéressante des personnes. C'était celle qui L'aide et la soutient qui me semblait la plus intéressante et attachante. Le genre de personne dont  on voudrait s'en faire une amie.

Je l'ai téléchargé d'internet. Je l'ai flushé pis, j'ai décidé de le remettre dans ma tablette pour mieux l'analyser. Et j'en ai téléchargé 3 autres, juste pour voir si ceux-là aussi un un moule semblable.

En fait, je pense avoir trouvé une auteur qui a eu une idée semblable à la mienne.

Je me suis dit que je pourrais faire vivre un paquet de personnages dans une petite ville quelque part dans mon coin, avec certains éléments que je connais très bien. Avec un petit resto où tout le monde passe. Et là, tout commence. La serveuse a besoin d'être une personne qui voit tout et entend tout. Elle a toujours le sourire. On peut savoir quand elle est fatiguée ou débordée mais on a confiance qu,elle saura toujours nous aider. Pas une personne qui pense qu'en se sacrifiant, elle aura le meilleur, non, une personne qui sait qu'en faisant de son mieux, à la mesure de ce qu'elle peut donner, elle est fiable.

OK, une première personne. Je devrais la développer. elle ne sera jamais celle qui vit l'aventure. Mais elle aidera les protagonistes à se rencontrer et à se parler parfois mais pas trop non plus. Elle aura la petite remarque qui permettra d'ajouter ce qu'il faut car elle voir tout, donc elle en sait beaucoup.

J'ai besoin de dessiner ce spot, ce restaurant, avec tout le quartier aux alentours, histoire de me faire une idée.

Je sais ce que sera mon plus grand défi: arriver à continuer et à terminer ce que j'ai commencé. J'aurai de la difficulté à  y travailler à tous les jours. Par contre, je pourrais y mettre du temps un peu à chaque semaine.

Je ne peux pas compter en terme de mots. mais je peux me faire une sorte de plan, avec des étapes pour faire les choses. Ou en fait, tout ce que j'ai à faire pour arriver à écrire mon histoire. En fait, dès que je pourrai figurer où je suis dans le secteur, je vais me mettre immédiatement à écrire les histoires qui passent au restaurant. J'ai vraiment comme une idée dans la tête. C'est drôle car cette idée, c'est vraiment comme ce qu'Elizabeth Gilbert dit dans son livre. Elle est arrivée comme ça dans ma tête et ne désire plus s'en aller. Je ne sais pas écrire. Ce ne sera donc pas un succès littéraire. Ni même publié probablement. Mais je veux y travailler. Je veux y travailler tout de suite. Pas attendre d'avoir du temps comme... l'automne prochain. Non, je suis du style à ne pas être capable de m'encadrer moi-même. Je pense que le mieux pour moi est de me trouver une musique et de toujours travailler avec la même musique afin de pouvoir entraîner mon cerveau que je m'installe pour écrire avec cette musique.

Alors, j'ai cette première idée. Je vais continuer dans mon petit carnet et le mettre au propre ici. Ou ailleurs dans un coin bien caché. Comme ça, je pourrai mieux me sentir, loin des regards. Mais je pourrais quand même noter ici certaines étapes importantes de ma manière de m'organiser afin de ne pas oublier. Pour une prochaine fois, si ça arrive.

Est-ce que cette idée demeurera dans ma tête ou elle décidera de partir et de s'envoler ailleurs?

Je voudrais pouvoir l'exploiter au maximum de mes capacités avant qu'elle ne s'envole...

Je dois me créer une routine. Alors, demain, je fais un lift à 9h et à 11h demain matin. Aurais -je du temps pour y travailler? Je ne le crois pas. J'Ai de la lessive et un cadeau de Noël à tricoter poru ma maman. Mais je pourrais quand même dessiner ma ville et mon restao. Juste une demi-heure avec mon café et ma tablette... est-ce que je serais capable de faire cela tranquillement sans être dérangée par ma famille? oui, si je reste dans ma chambre.

Sinon, je pourrais m'y mettre en après-midi ou en début de soirée. Je ne sais pas trop... car je voulais aller au Salon des artisans récupérateurs. Je sens que je vais encore le manquer cette année. Sauf si je décide d'écrire en soirée. Mais je voudrais aussi rester avec mes jeunes et mettre un peu d'ordre et de propreté dans ma cabane. Merde que c'est plate parfois. C'est juste que je commence à être tannée d'avoir une maison salle.

Bon, je vais aller me coucher.

Commentaires